Développé dans le début des années 80, le Fokker 100 à fait son premier vol en Novembre 1986. Biréacteur d’une capacité de 100 à 109 passagers, le rayon d’action de cet avion est de 2500Km, à une vitesse maximale de 845Km/h. L’absence de concurrent direct et des couts de maintenance réduit on fait de cet avion une réussite commerciale, avec 283 unités livrées. Les améliorations apportées aux Boeing 737 et l’apparition de l’Airbus A319 au début des années 90 affectèrent la carrière commerciale de ce modèle. La production fut arrêtée en 1997.
En Aout 2006, 47 compagnies opéraient encore les 229 avions encore en service.
Avion moderne, son avionique permet des atterrissages automatiques quel que soit la météo, et une optimisation de l’assiette et de la vitesse de croisière afin d’économiser du carburant.
En Aout 2006, 47 compagnies opéraient encore les 229 avions encore en service.
Avion moderne, son avionique permet des atterrissages automatiques quel que soit la météo, et une optimisation de l’assiette et de la vitesse de croisière afin d’économiser du carburant.
Air France et ces partenaires (Brit Air principalement) retirent actuellement leurs Fokker 100, au profit d’Embraer (170 et 190) et de Bombardier CRJ. Le dernier vol sera effectué dans l'année...
Pour la petite histoire, j’ai récemment effectué un voyage en Fokker 100. Ce voyage fut l’un des moins agréables de tous ceux que j’ai pu effectuer en avion ! La raison ? Le siège 23A que j’occupais est placé directement au niveau du réacteur arrière gauche, et ne dispose pas de hublot… Pour finir, quelques chiffres:
Premier vol: 30 novembre 1986
Mise en service: Février 1988.
Equipage: 2 pilotes, 3 PNC.
Longueur: 35,53m
Envergure: 28,08m
Hauteur: 8,5m
Masse à vide: 24,73t
Motorisation: 2 réacteurs Rolls-Royce Tay 650.
Poussée unitaire: 67KN
Vitesse de croisière: 755Km/h
Autonomie: entre 2000 et 6000Km (suivant charge et version)
Altitude de croisière: 11300m
P.S. : Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité de certaines photos… Mon appareil commence à rendre l’âme…
Pour la petite histoire, j’ai récemment effectué un voyage en Fokker 100. Ce voyage fut l’un des moins agréables de tous ceux que j’ai pu effectuer en avion ! La raison ? Le siège 23A que j’occupais est placé directement au niveau du réacteur arrière gauche, et ne dispose pas de hublot… Pour finir, quelques chiffres:
Premier vol: 30 novembre 1986
Mise en service: Février 1988.
Equipage: 2 pilotes, 3 PNC.
Longueur: 35,53m
Envergure: 28,08m
Hauteur: 8,5m
Masse à vide: 24,73t
Motorisation: 2 réacteurs Rolls-Royce Tay 650.
Poussée unitaire: 67KN
Vitesse de croisière: 755Km/h
Autonomie: entre 2000 et 6000Km (suivant charge et version)
Altitude de croisière: 11300m
P.S. : Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité de certaines photos… Mon appareil commence à rendre l’âme…
Developed in the early 80’s, the Fokker 100 made its first flight in November 1986. Twin engine with a capacity of 100-109 passengers, the range of this aircraft is 2500Km at a maximum speed of 845Km/h.
The lack of direct competition and reduced maintenance costs of this aircraft do it a commercial success, with 283 units delivered. The review done on the Boeing 737 and the Airbus A319 launch on the early 90s affected the commercial success of this model. Production was stopped in 1997.
In August 2006, 47 companies were still operating the 229 aircraft still in service.
Modern aircraft, its avionics allows automatic landing regardless of the weather, and an optimization of the plate and cruising speed to save fuel.
Air France and its partners (mainly Brit Air) retire them Fokker 100 in favour of Embraer (170 and 190) and the Bombardier CRJ. The last flight will be done this year... For the story,I recently made a trip in a Fokker 100. This trip was one of the least pleasant of all those I ve ever make by plane! The reason? I occupied the seat 23A, that it is placed directly at the reactor back left, and who has no window ...
Finally, some data:
First flight: 30 November 1986
Date in service: February 1988.
Crew: 2 pilots, 3 cabin crew.
Length: 35.53 m
Wingspan: 28.08 m
Height: 8.5m
Empty weight: 24.73 t
Engines: two Rolls-Royce Tay 650.
Unit Boost: 67KN
Cruising speed: 755Km / h
Range: between 2000 and 6000km (depending on load and version)
Cruising Altitude: 11300m
P.S.: Sorry for the poor quality for some pictures, like the cockpit… my picture maker began to be down…
The lack of direct competition and reduced maintenance costs of this aircraft do it a commercial success, with 283 units delivered. The review done on the Boeing 737 and the Airbus A319 launch on the early 90s affected the commercial success of this model. Production was stopped in 1997.
In August 2006, 47 companies were still operating the 229 aircraft still in service.
Modern aircraft, its avionics allows automatic landing regardless of the weather, and an optimization of the plate and cruising speed to save fuel.
Air France and its partners (mainly Brit Air) retire them Fokker 100 in favour of Embraer (170 and 190) and the Bombardier CRJ. The last flight will be done this year... For the story,I recently made a trip in a Fokker 100. This trip was one of the least pleasant of all those I ve ever make by plane! The reason? I occupied the seat 23A, that it is placed directly at the reactor back left, and who has no window ...
Finally, some data:
First flight: 30 November 1986
Date in service: February 1988.
Crew: 2 pilots, 3 cabin crew.
Length: 35.53 m
Wingspan: 28.08 m
Height: 8.5m
Empty weight: 24.73 t
Engines: two Rolls-Royce Tay 650.
Unit Boost: 67KN
Cruising speed: 755Km / h
Range: between 2000 and 6000km (depending on load and version)
Cruising Altitude: 11300m
P.S.: Sorry for the poor quality for some pictures, like the cockpit… my picture maker began to be down…
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