A voir absolument!

dimanche 10 octobre 2010

Centenaire.

Situé à 10Km du centre ville de Lyon, l’aérodrome de Bron fête cette année son centenaire.
La région Lyonnaise à toujours été pionnière en matière d’aéronautique. Ainsi, à partir de 1907, des activités d’aéroplanes se développent dans la région du coté de Genas. Du 7 au 15 Mai 1910, la « grande semaine de Lyon aviation » va attirer 100000 visiteurs. Ce succès encouragera les pionniers locaux, les militaires et la municipalité d’alors: Des terrains agricoles à faibles rendement furent alors achetés et rassemblés sur le site actuel de l’aérodrome.
En Novembre 1910, un meeting marque l’inauguration du site.Pendant la grande guerre, la base sert d’aérodrome d’essais de prototype.
En Juin 1924, L’aérodrome accueil sa première ligne aérienne : Lyon-Genève-Lausanne. Le 25 mai 1926, la ligne Paris Lyon Marseille est inaugurée.
Dès 1927, presque 2300 passagers et 15 tonnes de fret transiterons par Bron.
Le 14 décembre 1930, l’aérogare est inaugurée. De conception très moderne, il devient le lieu de promenade en vogue pour les Lyonnais.
Durant la seconde guerre mondiale, l’activité est mise entre parenthèse pendant l’occupation. Mais dès la libération, l’aérodrome sert de base aérienne pour les B26 allant bombarder l’Allemagne. En 1957, l’aérogare est reconstruit, et le nouveau terminal est inauguré en 1959.
L’activité continue de croitre, ainsi, en 1964, 6383 départs emmènent 117769 passagers et 6 370 arrivés en ramènent 127127.
En 1975, l’activité est transférés a l’aéroport de Satolas (aujourd’hui Saint Exupéry), laissant sur Bron uniquement les activités d'heliport, d'aeronotique amateurs et d’affaire.
Aujourd’hui, l’Aéroport de Lyon Bron est le troisième aéroport d’affaire en France, après le Bourget et Cannes Mandelieu.
Aujourd’hui, l’aéroport est totalement tourné vers le futur, et d’importants travaux d’extension sont en cours (comme le restaurant récement ouvert), et d'autres sont planifiés.
Le restaurant "l'assiette", construit avec vu sur la piste dans le cadre de la modernisation de l'aeroport.The restaurant "l'assiette", build in opening of the planified work to renew the airport.
Located at 10km from downtown of Lyon, Bron airfield is celebrating this year its centenary.
The Lyon region has always been a pioneer in aviation. Thus, from 1907, the activities of planes as been developed in the region next to Genas. From 7 to 15 May 1910, the "great week of Lyon Aviation" will attract 100,000 visitors. This will encourage local pioneers, the military and the municipality: some low yield agricultural land were purchased and assembled on the current site of the airfield. In November 1910, a meeting marking the inauguration of the site.
During the great war, the airfield is used as a testing prototype. By June 1924, the airport's first airline host: Lyon-Geneva-Lausanne. On May 25, 1926, the Paris Marseille Lyon is inaugurated.
By 1927, almost 2,300 passengers and 15 tons of cargo has been handled by Bron.
On December 14, 1930, the terminal is inaugurated. Very modern design, it became the fashionable place to stroll for Lyonnais.
During second world war, the activity is put between brackets during the occupation. But right after the German soldier departure, the airport serves to Air Force Base for B26 bombing in Germany. In 1957, the airport was renewed, and the new terminal was inaugurated in 1959.
The activity continues to grow, and in 1964, 6383 departures take off 117,769 passengers, and 6370 planes arrived in brought back 127,127 passengers.
In 1975, the activity is transferred to the airport in Satolas (now Saint Exupery), let only the activities of heliport, amateur and business.
Today, the Lyon Bron airport is the third in France after Paris Le Bourget and Cannes Mandelieu.
Today, the airport is totally turned to the future, and major expansion works are planned.

Aucun commentaire: