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dimanche 5 juin 2011

Airbus

En 1978, le 1er Janvier, Londres nationalise Hawker & Siddeley, mais aussi British Aircraft Corporation et d’autres acteurs de moindre importance du domaine aéronautique et les réunis au sein de BAe. Cette nationalisation permet à l’Angleterre de rentrer à hauteur de 20% dans le GIE.

Ces mouvements politiques n’empêchent pas Airbus de continuer à étoffer sa gamme. Deux voies sont envisagées:

-Partir d’une feuille blanche pour concurrencer directement le Boeing 737 avec un monocouloir de 150 places.

-Etudier l’une des 9 variations prévues dès le départ du programme A300B.

C’est finalement cette option qui sera choisie avec l’A310 (10eme variation du programme A300B qui n’était pas prévue au départ!).

Dans la lignée de son ainée, cet avion est novateur dans plusieurs domaine, comme l’emploie de composite, l’électrification des circuits de commande de vol, et il est même révolutionnaire sur un point qui ébranlera profondément le monde de l’aéronautique (provoquant même d’importants mouvement de grève menés par les syndicats de pilotes des grandes compagnies nationales Européennes): le poste de pilotage à deux, sans mécanicien navigant.

Cette innovation à été rendue possible par une avionique plus simple d’utilisation (grâce à l’emploie de l’électronique et d’écrans pour remplacer les instruments mécaniques).

Au moment de la fermeture de la ligne de production, en 2007, le bilan de cet avion apparait comme un demi-succès. Certes, la version cargo qui c’est bien vendue à permis à Airbus d’écouler 876 avions, mais les compagnies américaines qui étaient pourtant la cible principale ont boudé l’appareil…


In 1978, January the 1st, London made Hawker & Siddeley nationalized, but also British Aircraft Corporation and other smaller actors in the field of aeronautics and unit them in BAe. This allows the incoming of England back to 20% in the GIE.

These political movements do not prevent Airbus continue to broaden its range. Two ways are envisaged:
-Going from withe board to compete directly Boeing 737 with a single-aisle 150 seats.
-Study one of the 9 planned changes at the outset of the program A300B.
It is ultimately this option to be chosen with the A310 (10th A300B program variation that was not originally intended!).
In the tradition of its predecessor, this aircraft is innovative in several areas, such as the use of composite material, flight control circuits electrification, and even revolutionary to a point that deeply shake the world of aviation (even causing significant strike led by the pilots' unions of major European national carriers): the cockpit for two, without a flight engineer.
This innovation was made possible by an avionics easier to use (through the use of electronic displays to replace mechanical instruments).
At the time of closing the production line in 2007, the record of this aircraft appears as a partial success. Admittedly, the freighter version that is sold well enabled Airbus to sell 876 aircraft, but American companies were the main target yet shunned the plane...

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