A voir absolument!

dimanche 7 novembre 2010

Evolution d'un best seller.

Le Boeing 737 est l'avion de ligne le plus vendu au monde.
Depuis 1967 et sa mise en service, plus de 6000 unités ont été vendue sous trois versions différentes.
La première version du Boeing 737, le 737-100, a été développé à la demande de Lufthansa. Il fit son premier vol le 10 février 1968. Produit en seulement 30 exemplaires, il fut immédiatement remplacé par la version 737-200 offrants une plus grande capacité. Le premier vol du Boeing 737-200 eu lieu le 8 août 1967 et il fut mis en service par United Airlines à partir d’avril 1968 entre sur le ligne Chicago Grand Rapids. Le 737-200 sera vendu en plus de 2000 exemplaires.
Dans les années 1980 Boeing décide de moderniser ses avions et une deuxième génération de 737 va être produite. Ce fut les 737-300, 400 et 500. Près de 2000 avions de cette seconde génération de 737 seront produits.
Au début des années 1990 et face a la concurrence d’Airbus (surtout avec l’A320), Boeing lance une nouvelle génération de son appareil moyen-courrier, le 737NG avec un cockpit moderne entièrement numérique et une nouvelle motorisation. Le 737 Next Generation à été décliné en 4 versions, le 737-600, 700, 800 et 900. Plus performant, le 737 est désormais capable de vols transcontinentaux.
Le 737-600,est le plus petit de cette troisième génération. Il fit son premier vol le 22 janvier 1998 et est exploité depuis le 18 septembre 1998 par Scandinavian Airlines System.
Construit en 68 exemplaires le Boeing 737-600, comme le 737-100 en son temps a été remplacé par des appareils offrant une plus grande capacité, les 737-700 et 800.
Le Boeing 737-700 avec sa capacité maximale de 149 sièges est en concurrence direct avec l’A319. Le 737-800 pouvant accueillir jusqu'à 189 passagers s'attaque à l'Airbus A320 tandis que le Boeing 737-900ER et ses 215 places maximales est en compétition avec l'Airbus A321.
Le prix catalogue des Boeing 737 varient de 50 à 85 millions de dollars selon les modèles.
Pour la petite histoire, cet avion est celui qui à connu la plus longue enquête suite à un crash. Le 3 mars 1991 un Boeing 737-200 d'United Airlines, vol 585, s'écrase à Colorado Springs (Co) suite à une perte de contrôle de l'appareil à l'atterrissage, tuant les 25 passagers et membres d'équipage présents à bord, sans qu'aucune cause apparente ne soit décelée. Le 8 septembre 1994 un Boeing 737-300 d'USAir, vol 427, décolle de Chicago O’Hare Airport en route pour Pittsburgh, Pennsylvanie. À 19h03, le pilote perd le contrôle de l'appareil, les 127 passagers et 5 membres d'équipage meurent dans l'accident.
Les causes de ces deux accidents (vol 585 et vol 427) ne seront expliquées que 4 ans et demi plus tard suite à un nouvel incident similaire intervenu le 6 juin 1996 sur le vol 517 de la compagnie Eastwind Airlines. Il s'agit de la plus longue enquête de l'histoire de l'aviation civile ; elle incriminera la servovalve (PCU) de gouverne de direction pouvant, suite à un choc thermique, se bloquer voire fonctionner à l'envers. The Boeing 737 is the airline's best-selling worldwide.
Since 1967 and itsfirste flight, over 6,000 units were sold in three different versions.
The first version of the Boeing 737, 737-100, was developed at the request of Lufthansa. It made its first flight February 10, 1968. Produced only 30 copies, it was immediately replaced by the 737-200 version offers greater capacity. The first flight of the Boeing 737-200 took place August 8, 1967 and was operated by United Airlines from April 1968 between the Chicago Grand Rapids line. The 737-200 will be sold over 2000 copies.
In the 1980s Boeing decides to upgrade its aircraft and a second generation 737 will be produced. This was the 737-300, 400 and 500. Nearly 2000 aircraft of this second generation will be produced.
In the early 1990s and has faced competition from Airbus (especially with the A320), Boeing launched a new generation of its medium-haul aircraft, the 737NG cockpit with a modern, fully digital and a new engine. The 737 Next Generation has been available in 4 versions, the 737-600, 700, 800 and 900. More efficient, the 737 is now capable of transcontinental flights.
The 737-600, is the smallest of the third generation. It made its first flight on January, the 22, 1998 and was operated since September 18, 1998 by Scandinavian Airlines System.
Built in 68 copies, it has follow the way of the 737-100 as in his time has been replaced by planes that offer greater capacity, 737-700 and 800.
The Boeing 737-700 with its maximum capacity of 149 seats is in direct competition with the A319. The 737-800 can accommodate up to 189 passengers tackles the A320 while Boeing 737-900ER and 215-seat maximum is competing with the Airbus A321.
The list price of Boeing 737 vary from 50 to 85 million by model.
For the history, this plane is the one who has experienced the longest investigation following a crash. On March 3, 1991 a Boeing 737-200 of United Airlines Flight 585 crashed in Colorado Springs (Co) due to loss of control of the aircraft on landing, killing all 25 passengers and crew on board, with no apparent cause is found. On September 8, 1994 a Boeing 737-300 of USAir, Flight 427 took off from Chicago O'Hare Airport on his way to Pittsburgh, Pennsylvania. At 7:03 p.m., the pilot lost control of the aircraft, the 127 passengers and 5 crewmembers died in the accident.
The causes of these accidents (flight 585 and flight 427) not be explained only 4 ½ years later after another similar incident occurred June 6, 1996 on flight 517 of the company Eastwind Airlines. This is the longest investigation in the history of civil aviation, and it will criminalize the servovalve (PKU) rudder which, following heat shock, stop to work or run backwards.

dimanche 31 octobre 2010

Décolage!

Si vous agrandissez l'image, et que vous regardez derriere le CRJ100, vous verrez un Airbus A320 d'Easy Jet au décollage...
If you look at the picture well, you will see behind the CRJ100 an Easyjet Airbus A320 during it's take off.

dimanche 24 octobre 2010

La tête dans les nuages...

Il est une discipline de l’aéronautique dont je ne vous ai pas encore parlé: le vole à voile.
Un planeur, c’est un avion, sauf qu’il n’à pas de moteur, que ces ailes sont bien plus longues, et que ça finesse est beaucoup plus importante…

1/ Qu’est-ce que la finesse?
La finesse est un ratio qui correspond à la distance au sol que peux parcourir un objet volant pour une vitesse et altitude de départ donné, sans moyen de traction. La finesse est aussi appelée taux de chute.
Pour résumer, un aéronef qui part d’une altitude de 1000m, et qui se pose à 45Km à une finesse de 45 (ce qui est correct pour un planeur). Les planeurs les plus performants atteignent des finesses de 60. Et certains prototypes arrivent même à des finesses de 100!
2/ Mais comment décolle-t-on?
Il existe plusieurs façons de décoller.
La plus répandue, c’est le remorquage (surtout par un autre avion, mais aussi par voiture, …). Les premiers aéronefs étaient des planeurs remorqués par des chevaux… Et encore aujourd’hui, la plupart des planeurs décollent en étant remorqués. Même si aujourd’hui, ils le sont par des avions !
Ensuite, vient le catapultage. Plus ou moins comme sur un porte avion… Un treuil tire le planeur jusque 1500 à 3000mètres…Enfin, il existe aussi des moto-planeurs : ce sont des planeurs équipés d’un moteur et d’une hélice rétractable. Le planeur décolle comme un avion, puis vole comme un planeur, l’hélice étant rentrée pour réduire la trainée aérodynamique.
3/Comment reste-t-on en vole?
Comme un avion en papier, le planeur perd constamment de l'altitude quand il vole. Plus haut il sera lâché, plus il ira loin. L’altitude est ainsi transformée en distance. Le but est donc de faire un vole en descente lente et constante. Très bien me direz vous, mais alors comment se fait il que les vols durent parfois des heures, et que souvent on voit des planeurs prendre de l’altitude? Laissez moi vous parler de météo:
- Les ascendants.
A/Les Thermiques: Il est faux de penser que le vent est constamment horizontale. La masse d’air qui nous entoure est très mouvante, et comme dans un fluide que l’on exposerait à différentes températures, il est fréquent de rencontrer des mouvements de convection horizontaux. Ce sont des masses d’air qui chauffent, forment une bulle d’air chaud sur le sol, qui grossit, et finis par s’élever comme une montgolfière. En arrivant dans les couches de l'atmosphère plus froides elles forment des nuages: les cumulus.
B/Les courants dynamiques: Lorsque le vent (celui que nous rencontrons tous les jours) rencontre un obstacle (immeuble, montagne, …), il est dévié de son chemin initial. Si l’objet est suffisamment long et haut, le vent peut être dévié suffisamment pour créer une sorte de rouleau, comme un torrent qui buterai sur un gros rocher dans son lit.

Pour rester en vol, les planeurs utilisent l’un ou l’autre phénomène (voir les deux). Comment?
C’est simple: Si un planeur perd 2m d’altitude par seconde, et qu’il rentre dans un courant ascendant de 5m/s… Alors le planeur montera de 3m/s… It is a discipline of aeronautics which I've not yet mentioned: the flying veil.
A glider is an airplane, except that it has no engine, and that it’s wings are much longer, and it is much sharp... 1 / What is the sharpness?
The sharpness is a ratio that corresponds to the ground distance that can go with a starting flying speed and altitude given, without traction. The sharpness is also called the sink rate.
To summarize, an aircraft from an altitude of 1000m, who ride 45Km as a sharpness of 45 (what is correct for a glider). The best performing gliders reach finer 60. And some prototype get a sharpness near 100! 2 / But how does it take off?
There are several ways to take off.
The most common is the towing (especially by another aircraft, but also by car ...). The first aircraft were gliders towed by horses ... And even today, most gliders take off being towed. Even if today they are airplanes!
Then, the catapult. More or less like an aircraft carrier ... A winch pulls the glider up to 1500/3000 meters ... Finally, there are also motor-glider: gliders are equipped with an engine and a retractable propeller. The glider takes off like an airplane and flies like a glider, the propeller is stored to reduce aerodynamic drag.

3/How can it stay in the sky?
Like a paper airplane, the glider loses altitude constantly when it flies. The more it is released on altitude, the more it will go far. The altitude is transformed on distance. The goal is to make a fly in slow, steady descent.
But then, how can it stay in flights for some hours, and how often we can see gliders gain altitude? Let me tell you a little bit about weather:
- The ascend.
A / Thermal: It is wrong to think that the wind is always horizontal. The mass of air that surrounds us is very moving, and like a fluid, exposed to different temperatures, it is common to find horizontal convection. They are warm air masses that form a bubble of hot air on the ground, which grows, and finally, rise like a balloon. Arriving in the colder high atmosphere it form clouds: cumulus. B / dynamic flows: When the wind (the one we face every day) encounters an obstacle (building, mountain, ...), it is deflected from its initial trajectory. If the object is sufficiently long and high, the wind may be deflected sufficiently to create a kind of roller, like a water torrent shock on a large rock on its bed
To stay in flight, gliders use one or the other phenomenon (see both). How?
It's simple: If a glider loses altitude of 2m/s, and it goes into a rising stream of 5m/s ... Then the glider rise 3m/s ...

dimanche 17 octobre 2010

Approche finale pour tuch and go.

Très peu de mouvement sur la piste de Chateauroux la derniere fois que j'y suis allé...
Il y avait seulement un Transall qui faisait des tuch and go...

dimanche 10 octobre 2010

Centenaire.

Situé à 10Km du centre ville de Lyon, l’aérodrome de Bron fête cette année son centenaire.
La région Lyonnaise à toujours été pionnière en matière d’aéronautique. Ainsi, à partir de 1907, des activités d’aéroplanes se développent dans la région du coté de Genas. Du 7 au 15 Mai 1910, la « grande semaine de Lyon aviation » va attirer 100000 visiteurs. Ce succès encouragera les pionniers locaux, les militaires et la municipalité d’alors: Des terrains agricoles à faibles rendement furent alors achetés et rassemblés sur le site actuel de l’aérodrome.
En Novembre 1910, un meeting marque l’inauguration du site.Pendant la grande guerre, la base sert d’aérodrome d’essais de prototype.
En Juin 1924, L’aérodrome accueil sa première ligne aérienne : Lyon-Genève-Lausanne. Le 25 mai 1926, la ligne Paris Lyon Marseille est inaugurée.
Dès 1927, presque 2300 passagers et 15 tonnes de fret transiterons par Bron.
Le 14 décembre 1930, l’aérogare est inaugurée. De conception très moderne, il devient le lieu de promenade en vogue pour les Lyonnais.
Durant la seconde guerre mondiale, l’activité est mise entre parenthèse pendant l’occupation. Mais dès la libération, l’aérodrome sert de base aérienne pour les B26 allant bombarder l’Allemagne. En 1957, l’aérogare est reconstruit, et le nouveau terminal est inauguré en 1959.
L’activité continue de croitre, ainsi, en 1964, 6383 départs emmènent 117769 passagers et 6 370 arrivés en ramènent 127127.
En 1975, l’activité est transférés a l’aéroport de Satolas (aujourd’hui Saint Exupéry), laissant sur Bron uniquement les activités d'heliport, d'aeronotique amateurs et d’affaire.
Aujourd’hui, l’Aéroport de Lyon Bron est le troisième aéroport d’affaire en France, après le Bourget et Cannes Mandelieu.
Aujourd’hui, l’aéroport est totalement tourné vers le futur, et d’importants travaux d’extension sont en cours (comme le restaurant récement ouvert), et d'autres sont planifiés.
Le restaurant "l'assiette", construit avec vu sur la piste dans le cadre de la modernisation de l'aeroport.The restaurant "l'assiette", build in opening of the planified work to renew the airport.
Located at 10km from downtown of Lyon, Bron airfield is celebrating this year its centenary.
The Lyon region has always been a pioneer in aviation. Thus, from 1907, the activities of planes as been developed in the region next to Genas. From 7 to 15 May 1910, the "great week of Lyon Aviation" will attract 100,000 visitors. This will encourage local pioneers, the military and the municipality: some low yield agricultural land were purchased and assembled on the current site of the airfield. In November 1910, a meeting marking the inauguration of the site.
During the great war, the airfield is used as a testing prototype. By June 1924, the airport's first airline host: Lyon-Geneva-Lausanne. On May 25, 1926, the Paris Marseille Lyon is inaugurated.
By 1927, almost 2,300 passengers and 15 tons of cargo has been handled by Bron.
On December 14, 1930, the terminal is inaugurated. Very modern design, it became the fashionable place to stroll for Lyonnais.
During second world war, the activity is put between brackets during the occupation. But right after the German soldier departure, the airport serves to Air Force Base for B26 bombing in Germany. In 1957, the airport was renewed, and the new terminal was inaugurated in 1959.
The activity continues to grow, and in 1964, 6383 departures take off 117,769 passengers, and 6370 planes arrived in brought back 127,127 passengers.
In 1975, the activity is transferred to the airport in Satolas (now Saint Exupery), let only the activities of heliport, amateur and business.
Today, the Lyon Bron airport is the third in France after Paris Le Bourget and Cannes Mandelieu.
Today, the airport is totally turned to the future, and major expansion works are planned.

samedi 2 octobre 2010

Des ronds dans le ciel.

Faire des ronds dans le ciel, c'est la base de l'aprentissage. C'est aussi un exercice que l'on se doit de faire pour voler en sécurité quand on à pas piloté depuis trop longtemps.Parfois, comme ici, les pilotes éffectuant ces maneuvres les font (trop) proche du sol, nous permettant de bien voir les évolutions de la machine, et de réver être à leur place...