A voir absolument!

mercredi 11 février 2009

Turbo-propre



L'avion est il si polluant que ça?
Je me suis rendu à Limoges en avion Lundi dernier. Le même jour, des collègues ont effectués le même déplacement, eux en voiture...
Sur ce trajet au départ de Lyon, l'avion à consommé 216 Kg de carburant dans le réservoir gauche, et 225 coté droit.
La masse volumique du kérosène étant d'environ 800kg/m3 à 20°C, je conclue que nous avons consommé environs 551 litres de kérosène.
447 Km de voyage, ce qui veux dire que nous avons consommé 123 litres par 100Km.
Mes collègues, eux, n'ont consommé qu'une moyenne de 7,5 litres par 100Km.
Au niveau écologique, la voiture est donc largement avantagée par ce calcul… Vraiment?
La voiture avait deux passagers (remplissage 5O%). Nous étions 35 dans l'avion (remplissage 45%)…

Par passagers, la consommation était donc de 3,75 litres par 100Km en voiture.
Par passager, l'avion, lui à consommé 3,52 litres par 100Km. Et pourtant, il était lui aussi loin du remplissage optimal...

Alors? L'avion pollue t il vraiment tant que ça? Et si c'était plutôt la manie que nous avons a vouloir nous déplacer sans arrêt qui était source de pollution?















As the airplanes are the biggest sources of pollution?
I was in Limoges on the last Monday by airplane. The same day, two team mates have done the same trip in car…
On this travel, departure from lyon, the airplane have burn 216 Kg of fuel in the left tank, and 225 on the right tank.

The fuel volumic masse is nearly 800kg/m3 at 20°C, so, we have burn 551 litre of fuel.

The travel is 447Km fare, it means that the fuel consumption it 123 litre for 100 Km.

My team mate have only burn 7,5 litre for 100Km.

For the environment, the car is so better than the plane… Really?

The car has two passengers (50% full). We are 35 in the plane (45% full)…

By passengers, the car consumption was 3,75 litre by 100Km.
For the plane, 3,52 litre by 100 Km… And it was also fare from it's optimal passengers load.

So? As the airplane is polluting a lot? And if it is ours comportment to always want to go in trip who is polluting?

6 commentaires:

Unknown a dit…

c'est sûr, la question se pose. perso, je ne me déplace qu'en transport en commun et à pied donc je ne consomme que de la semelle. donc là encore à la base du pétrole, mais rapporté aux nombres de pas réalisés par une semelle pour une durée moyenne d'utilisation de quoi ... hum, mettons un à deux ans par paire de pompes avant de terminer dans une décharge ... je pense que je suis bien en-dessous des niveaux que tu annonces.

conclusion : je suis un voyageur propre et toi un vil pollueur gaspillant les ressources de la planète ! Honte sur toi ! Shame on you ! Oups, I did it again et tutti quanti. donc soit tu changes de boulot et tu n'as plus à te déplacer en avion ou autre, soit tu te mets à la course à pied :-) et là je suis curieux de voir ça !

On pardonnera mon orthographe détestable.

Anonyme a dit…

Transports en commun genre bus & cie?

9a consomme du pétrole ça aussi... Vive les vélos en bois, les chaussures bio, et les panneaux solaires!

Anonyme a dit…

hey your blog design is very nice, clean and fresh and with updated content, make people feel peace and I always like browsing your site.

- Norman

Sylvain a dit…

Thank you for your warm message, and strong encouragement.

I hope you will have a lot of good thing to read in the future here.

moustache a dit…

do you think the fuel used in an airplane is the same fuel used in a car? they aren't and the effect they have in the atmosphere is not the same. what mattars is the amount of carbon oxides emitted

Sylvain a dit…

Les carburants utilisés dans une voiture et dans un avion ne sont pas tout a fait les mêmes. En France, nous utilisons du SP95, SP95-E10, et diesel dans nos voiture. Les bilans énergétiques sont sensiblement les même. Dans les avions, c'est du Jet A-1 qui est brûlé. Mais le bilan carbone est sensiblement le même...


Fuels used in a car and a plane are not quite the same. In France, we use SP95, SP95-E10 and diesel in our car. The energy balances are substantially the same. In aircraft is the Jet A-1 is burned. But the carbon footprint is about the same ...