C’est le plus emblématique des instruments de bords. En effet, qui n’à jamais entendu parler de l’horizon artificiel? Cet instrument donne des indications d'assiette et d'inclinaison.
C'est un gyroscope qui se déplace sur trois degrés de liberté. Il est constitué d'une couronne fixe, d'un tambour sur lequel figurent la ligne d'horizon, le ciel (en général bleu, parfois gris) et la terre (le plus souvent marron ou orange, parfois noir). Une marque (en général orange fluo ou blanche) représente l'avion.
Lors d'un mouvement de l'avion, l'ensemble avion-boîtier-maquette se déplace autour du tambour. La couronne supérieure comporte des graduations en degré (notamment à 30°, 60° et 90°) permettant de mesurer l'inclinaison de l'avion.
Cet instrument est indispensable afin que le pilote ne perde jamais ces repères et connaisse toujours l’assiette et l’inclinaison de l’avion, ces paramètres ayant un impacte directe sur la direction suivie, le changement d’altitude, et sur les risques de décrochage.
Couramment, et en vol normal, on évite de dépasser un angle de piqué (le nez de l’avion qui pointe le sol) de 2°, un angle de montée de 15°, et pareil pour les angles d’inclinaison.
C'est un gyroscope qui se déplace sur trois degrés de liberté. Il est constitué d'une couronne fixe, d'un tambour sur lequel figurent la ligne d'horizon, le ciel (en général bleu, parfois gris) et la terre (le plus souvent marron ou orange, parfois noir). Une marque (en général orange fluo ou blanche) représente l'avion.
Lors d'un mouvement de l'avion, l'ensemble avion-boîtier-maquette se déplace autour du tambour. La couronne supérieure comporte des graduations en degré (notamment à 30°, 60° et 90°) permettant de mesurer l'inclinaison de l'avion.
Cet instrument est indispensable afin que le pilote ne perde jamais ces repères et connaisse toujours l’assiette et l’inclinaison de l’avion, ces paramètres ayant un impacte directe sur la direction suivie, le changement d’altitude, et sur les risques de décrochage.
Couramment, et en vol normal, on évite de dépasser un angle de piqué (le nez de l’avion qui pointe le sol) de 2°, un angle de montée de 15°, et pareil pour les angles d’inclinaison.
Lecture de l'instrument:
Cette position de l'instrument corresspond à une assiette et une inclinaison nulle, l'avion est "à plat".Cette position corresspond à une inclinaison sur la droite, comme pour un virage du même coté. Sur le bas du cadran, on peut apercevoir que la bille est parfaitement centrée. On peu donc penser qu'à ce moment là, l'avion effectue un virage tout à fait correct vers la droite... Mais je reviendrais sur la bille un autre jour... Sur ce dernier cadran, l'avion à une inclinaison positive, le nez dirigé vers le ciel à 10° environ.Ces trois images ont été obtenue sur un simulateur de vol.
Ici dans le cockpit d'un ATR 42, on distingue clairement les horizons artificiels du pilote et copilote en position central (sur ecran informatique), mais on aperçoit moins facilement l'horizon artificiel de secours, sur la droite de la console centrale. Here, in an ATR 42, we can see clearly the artificial horizon of the pilot and copilote, into computer screens. But it's less easy to see the safety instrument in the left part of the central panel.Ici, sur Airbus A320, nous n'en apercevons que deux... Here, for an Airbus A320, we can see only two...
It is the most famous of the panel instrument. Indeed, who’s never heard anything about the artificial horizon? This instrument indicate the airplane attitude and the airplane inclination.
It is a gyroscope who can move on tree freedom axes. It is constitued with a fixed ring, a drum on wich appears the horizon line, the sky (generaly blue, but sometime grey) and the earth (often marron or orange, sometime black). A mark (generaly orange fluo or Wight) show the plane position.
During an airplane movement, the set airplane, housing model move around the drum. The superior ring have graduation in degrees who permit to measure the airplane inclination.
This instrument is indispensable in order to permise to the pilote to never lost his spatial position, and still know the attitude and inclination of his airplane. These parametres have a important impact for the following direction, the altitude, and on the risque to lost the aerodynamic lift.
The most often, during normal flight, the pilots avoid to go over 2° when the airplane nose look the ground, a lifting angle of 15°, and the same angle for inclination.
It is the most famous of the panel instrument. Indeed, who’s never heard anything about the artificial horizon? This instrument indicate the airplane attitude and the airplane inclination.
It is a gyroscope who can move on tree freedom axes. It is constitued with a fixed ring, a drum on wich appears the horizon line, the sky (generaly blue, but sometime grey) and the earth (often marron or orange, sometime black). A mark (generaly orange fluo or Wight) show the plane position.
During an airplane movement, the set airplane, housing model move around the drum. The superior ring have graduation in degrees who permit to measure the airplane inclination.
This instrument is indispensable in order to permise to the pilote to never lost his spatial position, and still know the attitude and inclination of his airplane. These parametres have a important impact for the following direction, the altitude, and on the risque to lost the aerodynamic lift.
The most often, during normal flight, the pilots avoid to go over 2° when the airplane nose look the ground, a lifting angle of 15°, and the same angle for inclination.
Instrument reading:
This position of the intrument correspond to an inclination and an attitude 0. The airplane is "flat".
On this position, the nose of the airplane is go in the sky, nearly at 10°.
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