Ces deux instruments sont souvent réunis sur un même cadran. Ils sont appelé la bille et l’aiguille.
L’aiguille est un gyroscope (dont la référence est verticale) à deux degrés de liberté. Elle indique le sens du virage (si l'aiguille s'incline à droite, l'avion est en virage à droite et inversement à gauche) et le taux de virage. Le taux de virage, c'est la vitesse que l'on met pour effectuer un virage. Ainsi, un virage est effectué au taux 1 si l'avion effectue un virage de 360° en 120 secondes (ou 180° en une minute, …). Le taux 2 est un virage de 360° en une minute.
L’aiguille est un gyroscope (dont la référence est verticale) à deux degrés de liberté. Elle indique le sens du virage (si l'aiguille s'incline à droite, l'avion est en virage à droite et inversement à gauche) et le taux de virage. Le taux de virage, c'est la vitesse que l'on met pour effectuer un virage. Ainsi, un virage est effectué au taux 1 si l'avion effectue un virage de 360° en 120 secondes (ou 180° en une minute, …). Le taux 2 est un virage de 360° en une minute.
Ici, la bille et l'aiguille sont réunis sur le même cadran. Le premier montre un virage taux 2 parfait sur la droite (bille au centre).Le deuxième montre un vol en ligne droite.Ces deux images sont extraites d'un simulateur de vol (modele de l'avion: Cessna 182).
La bille est un tube en verre incurvé qui contient un liquide amortisseur et une bille. La bille renseigne sur la symétrie du vol: tant qu’elle reste centrée, le vol est dit symétrique. Si la bille s'écarte de la position centrale, l’avion est en dérapage: il faut utiliser la gouverne de direction et pousser la pédale du palonnier du côté ou s'écarte la bille.
Cas N°1 Bille centrée, l'écoulement de l'air est symétrique par rapport à l'axe longitudinal
de l'avion.
Cas N°2 : Si la bille s'écarte de sa position centrale, l'avion est en dérapage. Sur se détail du tableau de bord d'un ART42, on aperçoit la bille.On this detals of an ATR42 panel, we can see the ball.
Turn coordinator
Two instrument are unified in one dial. They are called ball and needle.
The needle is a gyroscope (the reference is vertical) with two degrees of freedom. It indicates the direction of the turn (if the needle tilts right, the aircraft is turning right and back left) and rate of turn. The rate of turn is the speed that it takes to make a turn. Thus, a turn is made at the rate 1 if the aircraft is turning 360 ° in 120 seconds (or 180 ° in a minute ...). The rate 2 is a turn of 360 ° in one minute.
Two instrument are unified in one dial. They are called ball and needle.
The needle is a gyroscope (the reference is vertical) with two degrees of freedom. It indicates the direction of the turn (if the needle tilts right, the aircraft is turning right and back left) and rate of turn. The rate of turn is the speed that it takes to make a turn. Thus, a turn is made at the rate 1 if the aircraft is turning 360 ° in 120 seconds (or 180 ° in a minute ...). The rate 2 is a turn of 360 ° in one minute.
Here, the ball and the needle are on the same dial. The first dial show a perfect (ball on the middle) turn at rate 2. The second dial show a straight flight.Pictures extract from a flight simulator (plane: Cessna 182).
The ball is a curved glass tube containing a liquid damper and a ball. The ball provides information on the symmetry of flight: as it remains focused on flight is called symmetric. If the ball moves away from the central position, the aircraft is skidding: use the rudder and push the rudder pedal on the side where deviates the ball.
The ball is a curved glass tube containing a liquid damper and a ball. The ball provides information on the symmetry of flight: as it remains focused on flight is called symmetric. If the ball moves away from the central position, the aircraft is skidding: use the rudder and push the rudder pedal on the side where deviates the ball.
Case N°1. Centered ball, the airflow is symmetrical about the longitudinal axis aircraft.
Case 2: If the ball deviates from its central position, the airplane is skidding.
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