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dimanche 23 janvier 2011

F-104S a Grazzanise

Développé au début des années 50 par Lokheed, le F104 Starfighter est chasseur monoplace à réaction, exploitant un réacteur General Electric J79 GE 19, d’une poussée unitaire de 7 076 kg avec post combustion. L’avion était un supersonique (Vmax à plus de 2100Km/h).

Le 4 Mai 1954, c’est une légende de l’aviation, Charles Yeager qui lui offrit son premier vol.

Utilisé par une douzaine de nation, il sera retiré à du service actif entre 1969 (États Unis) et 2004 (Italie).

Bien que mythique, l’avion à une mauvaise réputation, ainsi, la son taux de panne, sa faible surface alaire rend la maniabilité douteuse à basse vitesse, et d’autres problèmes de conception lui valurent les surnoms de «faiseur de veuves», «cercueil volant» ou «Fallfighter»

Le taux d'accident élevé des F-104, en particulier en Allemagne, a provoqué une vive polémique au milieu des années 1960. Elle coûtera sa place au général commandant la Luftwaffe. On notera que si les allemands ont perdu 30% de leurs F-104, les Canadiens ont déplorés une perte de 46% et les Belges et Hollandais 36%.

Au total, 2 578 exemplaires du F-104 ont été construits pour 15 pays, dont un tiers pour l’Allemagne. A noter encore que un avion italien c’est crashé durant son vole de livraison et n’est pas compté. À partir de 1969, l’Italie produit une version F-104S avec un réacteur plus puissant, un meilleur radar, et une électronique de bord modifiée. Les Starfighter italiens furent les derniers F-104 à rester en service: ils ne seront retirés qu'en 2004, alors que les F-104 allemands et canadiens avaient cessé de voler au milieu des années 1980.

Quelques chiffres:

Records:

· Vitesse de 2 259,82 km/h (16 mai 1958)
· Altitude de 31 513 m (14 décembre 1959)
· Vitesse ascensionnelle: 12 000 m en 1m40s et 25 000 m en 4m26s (18 décembre 1958)
· Envergure: 6,68m
· Longueur: 16,69m
· Hauteur: 4,09m
· Surface alaire: 18,22 m²
· Masse:
· A vide: 6348Kg
· Maximale: 13170Kg
· Rayon d’action: 672Km.

En illustration, les F-104S photographiés à Grazzanise en cours de démantèlement. Version italienne produite par Fiat, a été produit à 246 exemplaires. De larges modifications étaient apportées par rapport au modèle d’origine, comme les deux dérives ventrales pour augmenter la stabilité. La masse maximale au décollage du F-104S était plus importante, lui permettant d'emporter jusqu'à 3400 kg de charges (contre 1814 kg pour les autres versions du Starfighter). Le rayon d'action pouvait aller jusqu'à 1250 km avec quatre réservoirs supplémentaires. Après plusieurs autres évolutions (jusqu’en 1998), ils furent finalement remplacés en décembre 2004 par des F16.Develloped on the early 50's by Lockheed, the F104 Starfighter is a single-seat fighter jet, equiped by a General Electric J79 GE 19 engine, with a unit thrust of 7076 kg (with afterburning). The aircraft was a supersonic (Vmax over 2100Km/h).

On May the 4th, 1954, an aviation legend Charles Yeager offered it his first flight.
Used by twelve nation, it will be retired from active service between 1969 (USA) and 2004 (Italy).
Although legendary airplane it has bad reputation, thus, its failure rate, the low wing surface (makes the handling dangerous at low speeds), and other design issues earned it the nicknames "widow-maker" "flying coffin" or "Fallfighter"
The high accident rate of the F-104, especially in Germany, caused a storm of controversy in the mid-1960s. In Germany, it has cost his job to the general commanding the Luftwaffe. Note that if the Germans have lost 30% of their F-104, Canadians lamented a loss of 46% and 36% for Belgians and Dutch.
A total of 2 578 F-104 were built for 15 countries, one third for Germany. Note that one plane produced in Italy has been crashed during delivery flight, and was not counted. Since 1969, Italy produced a version F-104S with a more powerful engine, improved radar and avionics changed. Italia was the last country were Starfighter F-104 stay in service: they will be removed in 2004, when the F-104 from Germany and Canada had stopped flying in the mid-1980s.

Some figures:
Records:
• Speed of 2 259.82 km/h (16 May 1958)
• Altitude 31,513 m (14 December 1959)
• Rate of climb: 12,000 m and 25,000 m 1.40 in 4m26s (December 18, 1958)
• Wingspan: 6.68 m
• Length: 16.69 m
• Height: 4.09 m
• Wing area: 18.22 m²
• Mass:
• Not loaded: 6348Kg
• Maximum load: 13170Kg
• Range: 672Km.

As an illustration, the F-104S photographed in Grazzanise being dismantled. Italian version produced by Fiat, has been produced to 246 copies. Extensive changes were made compared to the original model, as the two ventral fins to increase stability. The maximum takeoff weight of the F-104S was larger, allowing it to carry up to 3400 kg loads (cons 1 814 kg for other versions of the Starfighter). The range was up to 1250 km with four additional fuel tanks. After several other developments (until 1998), they were finally replaced in December 2004 by F16.

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