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dimanche 20 février 2011

Alphabet international


Pour communiquer avec le sol, depuis un avion, il n’existe pas beaucoup de moyen…

Depuis les débuts de l’aviation, seul la radio VHF permet aux avions de communiquer de façon satisfaisante avec le contrôle aérien.

La réception n’étant pas toujours parfaite, et pour éviter des erreurs pouvant avoir des conséquences terribles (Tenerife 1977), une phraséologie précise doit être appliquée pour toutes les communications radio.

Je vais aborder aujourd’hui la base de cette phraséologie : l’alphabet international.

Lors d’une communication, un avion doit s’identifier en donnant son immatriculation. Mais imaginez si la réception n’est pas très bonne et que deux avions se présentent en même temps, l’un immatriculé F-MTDS, et l’autre S-NDTF. Prononcez à haute voix, et vous vous rendrez compte que la confusion est possible… En effet, en Français, et comme dans d’autres langues, certaines lettres ont une prononciation proche. Pour éviter tous risques de confusion, on utilise l’alphabet international.

Dans mon exemple, les avions s’appelleront donc Fox MikeTango Delta Sierra et Sierra November Tango Fox.

Déjà plus difficile à confondre, non?

L’avantage incontestable de l’alphabet international par rapport au morse est qu’il est facilement compréhensible par tous.

Pour information, toutes les lettres de cet alphabet:

Alpha

Bravo

Charlie

Delta

Echo

Foxtrot

Golf

Hotel

India

Juliet

Kilo

Lima

Mike

November

Oscar

Papa

Québec

Roméo

Sierra

Tango

Uniform

Victor

Whisky

X-Ray

Yankee

Zulu

Aucune confusion possible. Couramment, Foxtrot est raccourci en Fox, et pour les pays francophone, November est transformé en Novembre…

Durant les quelques semaines qui viennent, je serais en déplacement professionnelle...
Ainsi, je continuerais à publier des messages, mais ils sont programmés et publiés de façon automatique...

To communic with the ground from an airplane, there is not many way...
Since the early days of aviation, radio VHF are the only devices who allows aircraft to communicate adequately with air traffic control.
The reception is not always perfect, and to avoid errors that could have horrific consequences (Tenerife 1977), a precise phraseology should be applied to all radio communications.
I will address today the basis of this phraseology: the international ABC.
During a call, an aircraft must be identified by giving its registration number. But imagine if the reception is not very good and that two aircraft are at the same time, one registered F-MTDS and the other S-NDTF. Say it for yourself, and you'll realize that confusion is possible ... In fact, in French, as in other languages, some letters have similar pronunciation. To avoid confusion, we use the international ABC.
In my example, the first aircraft is called Fox Mike Tango Delta Sierra and the second one Sierra November Delta Tango Fox.
More difficult to confuse on that way, no?
The undoubted advantage of the international ABC from the other sign used is that it is easily understandable by all.

For information, all the letters of the ABC:

Alpha

Bravo

Charlie

Delta

Echo

Foxtrot

Golf

Hotel

India

Juliet

Kilo

Lima

Mike

November

Oscar

Papa

Québec

Roméo

Sierra

Tango

Uniform

Victor

Whisky

X-Ray

Yankee

Zulu

No confusion possible. Currently, Foxtrot is shortened in Fox, and for french speaking country, November is converted in Novembre...

Note: during the few next weeks, i will be in working trip, don't worry, some messages are already programmed... See you soon!

1 commentaire:

Sylvain a dit…

Merci au lecteur qui m’a permis de corriger une erreur embarrassante sur cette article... Évidement, les pilotes communiquent par radio VHF, et non pas par cassette vidéo VHS...

Thank you for my reader who permise me to correct a mistake here... The pilot communic with eart by VHF, and not by VHS...