A voir absolument!

dimanche 6 février 2011

Lyon Saint Exupery.

Après vous avoir parlé du centenaire de l'aéroport de Bron un peu plus tôt dans l'année, je vais maintenant vous parler de celui qui est devenu l'aéroport principal Lyonnais.
Avec 120 destinations directes et un peu moins de 8 millions de passagers transportés en 2010, l'aeroport de Lyon Saint Exupery est reconnu comme étant la quatrième plateforme du pay.
A la fin des années soixante, et devant l'explosion du trafic aérien, le besoins sur Lyon d'avoir un aeroport international se fait sentir.Après quatre ans de travaux (sans retards ni dépassement de budget!), c'est le 12 Avril 1975 que le président de la république en poste, accompagné du préfet de région et du président de la Chambre du Commerce et de l'industrie inaugurent les deux terminaux et la piste de 4000m de l'aéroport de Lyon.C'est dans la nuit du 19 au 20 Avril que le transfert d'activité avec l'aeroport de Bron sera effectué. Ainsi, le 20 Avril, un Mercure d'Air Inter en provenance de Paris est le premier vol commercial à se poser à Lyon Satolas...En 1989, décision est prise de décupler les possibilitées du site. Une deuxième piste de 2670 m est ajouté, parrallèlement à la première. Elle sera mise en service en 1992.En 1994, la gare TGV (déssinée par Santiago Calatrava) est inogurée.Le 29 juin 2000, l'aéroport de Lyon Satolas change de nom pour devenir l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, afin de célébrer le centenaire de la naissance de cet illustre Lyonnais.Le 4 Avril 2008, le site devient la 20eme base Européenne d'Easyjet. Pour l'occasion, un troisième terminal est construit sur le parking fret.En 2010 enfin, le Tram-train LEA connecte l'aéroport au centre ville de Lyon.
Pour l'avenir, de nombreux projets sont planifiés, comme l'ajout d'une troisième piste, l'agrandissement des zones de fret, ...
After showing you the Bron airport earlier in the year, I'll show you now the main airport in Lyon.
With 120 direct destinations and a little less than 8 million passengers in 2010, the Lyon airport is recognized as the French fourth platform.In the late sixties and before the explosion in air traffic, the needs for Lyon to have an international airport is being felt.
After four years of work (no delays or budget overruns!) on April the 12th, 1975 the president in office, accompanied by the regional prefect and the president of the Chamber of Commerce and Industry inaugurated the two terminal and a 4000m runway of the Lyon airport.
On the night of April 19th to 20th the activity transfer with Bron airport was effective. Thus, April the 20th, an Air Inter Mercure from Paris was the first commercial flight to land in Lyon Satolas ...
In 1989, it was decided to boost the opportunities of the site. A second runway of 2670 m was added parallel to the first. It was finished in 1992.
In 1994, the TGV station (designed by Santiago Calatrava) is inaugurated.
On June 29, 2000, the Lyon Satolas airport change its name to the Lyon Saint-Exupery airport, to celebrate the centenary of the birth of this illustrious Lyonnais.
On April 4, 2008, the site becomes the 20th European base for Easyjet. For the occasion, a third terminal was built on the freight parck.
Finally in 2010, the tram-train LEA connects the airport to central city of Lyon.
For the future, many projects are planned, such as adding a third runway, expansion of cargo areas, ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
> Votre blog est bien, il parle de st exupéry,de l'aviation en général, des vues de st exupéry comme on en voit peu, je suis à 40kms de St exupéry...Je voulais vous informer d'une petite erreur dans votre blog concernant les liaisons radios, il s'agit de liaison radio VHF et non VHS qui me fait plutôt penser à la cassette vidéo...Hormis cette petite erreur qui n'a rien à envier face à la superbe qualité de votre site-blog!Bonne continuation Sylvain, êtes-vous pilote chez Airliner ?

Sylvain a dit…

Quel commentaire agréable! Vous me redonnez gout à l'écriture... Merci beaucoup!

Pour l'erreur, je vais corriger... Merci de l'avoir soulignée...

Non, à part sur Flight simulator, et parfois en bas de chez moi avec un modèle réduit, je ne suis pas pilote... Mais j'ai la chance avec mon métier actuel de prendre régulièrement l'avion.
Pour être plus précis, je travail dans l'industrie du poids lourd, et suis juste profondément passionné... Ce qui explique certainement quelques imprécisions qui se glissent dans mes lignes parfois...

Merci encore pour votre message, et qui sait, à bientôt en bout de piste!