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dimanche 27 mars 2011

Loi de Murphy.

Loi de Murphy.

« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors quelqu'un le fera de cette façon »

Entre 1947 et 1949, les Etats-Unis d’Amériques conduisirent le projet MX981 sur la base de Muroc (actuelle base Edwards). Ce projet consistait à tester la tolérance humaine aux accélérations importantes.

Les tests débutèrent sur des rampes sur lesquels étaient propulsées des chariots dans lesquelles prenaient place d’abord des mannequins, puis des chimpanzés, et enfin, un être humain (le capitaine John Paul Stapp).

Durant les essais, l’ingénieur chargé des campagnes d’essais fit monter des capteurs de mesure d’efforts sur les sangles de sécurité retenant le cobaye. Lors du premier tir, les jauges indiquèrent des valeurs incohérentes… Elles avaient été montées à l’envers… C'est à ce moment que Murphy, frustré par l'échec dû à son assistant, prononça sa célèbre phrase : « If that guy has any way of making a mistake, he will » (que l'on peut traduire par « Si ce gars a la moindre possibilité de faire une erreur, il la fera. »).

A partir de là, deux versions divergent légèrement pour expliquer l’origine de la loi de Murphy…

Selon la première, la loi fut formulée pendant une discussion de l’équipe en charge des tests. Elle fut condensée par la phrase « si cela peut se produire, alors ça arrivera », et nommée loi de Murphy pour se moquer du chef de projet.

La seconde version, dit que ce serait Edward Murphy lui-même qui suite a l’incident des jauges aurait dit « Si il y à une chose qui peut être faite de deux manière différente, et que l’une des deux manières peut conduire à un désastre, alors vous pouvez être sur qu’il y aura quelqu’un pour tout faire de travers.

Quelque soit la version retenue, c’est au cours d’une conférence de presse suivant la clôture du projet que la loi devint connue du grands public. Un journaliste demanda comment il était possible qu’il n’y ait pas eu d’accident pendant les tests. Le capitaine Stapp répondit alors que c’était parce que la loi de Murphy avait été prise en compte…

L’énoncé de la loi de Murphy se répandit rapidement dans tous les domaines de l’ingénierie, et est aujourd’hui prise en compte dans la conception de sureté, préconisant l’élimination dès la conception de toutes les possibilités de mauvaise utilisation, ou montages, avec par exemple l’utilisation de détrompeurs…


Murphy's Law.

"If there is more than one way to do anything, and one of them leads to disaster, then somebody will do it this way"

Between 1947 and 1949, the United States of America lead the project MX981 on Muroc air force base (now Edwards).
This project was to test human tolerance to accelerations.
The tests began on ramps which were propelled carriages in which were seated first doll, then chimpanzees, and finally, human (Captain John Paul Stapp).
During testing, the engineer responsible for test campaigns made assemble effort sensors on the safety straps holding the testing guy.
At the first shot, gauges gives inconsistent values ​​... They were mounted upside down ... It was then that Murphy, frustrated by the failure of his assistant, pronounced his famous words: "If that guy has Any way of making a mistake, he will".

From there, two versions differ slightly to explain the origin of Murphy's Law ...


The first is that the law was made during a discussion of the testing team. It was summarized by the phrase "if it can happen, then it will happen" and called Murphy's Law to make fun of the project manager.
The second version, said it would be Edward Murphy himself after the gauges incident would have said "If there is one thing that can be done in two different ways, and one of two ways may lead to disaster, then you can be sure there will be someone to do everything wrong.
Whatever the version chosen, it was during a press conference following the closing of the project that the law became known by large public. A reporter asked how it was possible that there were no accidents during testing. Captain Stapp said then that it was because Murphy's Law had been taken into account ...
The statement of Murphy's law quickly spread in all areas of engineering, and is now considered in the design of safety, calling for the elimination from the conception of the possibilities of misuse or fixtures, with for example the use of location notches...

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