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dimanche 6 mars 2011

Concision et phraséologie.


Avec la multiplication du nombre de vol, et la portée de plus en plus importante des appareils, il a fallu trouver un moyen pour limiter les échanges radio au strict minimum afin d’éviter de saturer les fréquences, et d’être sur que tout le monde se comprenne.

Dans cette optique, une phraséologie spécifique est imposée aux équipages et aux équipes au sol. Chaque mot utilisé a un sens précis, et les déterminants, pronoms, adjectifs sont oubliés.

Les messages courant sont toujours construit sur le même modèles, avec toujours le même type d’information dans le même ordre.

Par exemple, pour autoriser un décollage, le contrôleur dira :

« (Immatriculation de l’avion) autorisé décollage piste trois – six Lima, vent du trois cind zéro, trois nœuds »

Au lieu de :

« A l’ATR quatre-deux immatriculé (immatriculation de l’avion) en destination de Limoges actuellement en bout de la piste trois- six de gauche, vous êtes autorisés à décoller immédiatement sur la piste devant vous, pour la météo, vous avez un vent provenant du cap trois cinq zero d’une vitesse de trois nœuds. »

On comprend tout de suite l’avantage d’une phraséologie adaptée…


Quelques exemples de la phraséologie type...

Confirmations ou infirmations :

-Affirm : Oui

-Négatif : Non

-Correct : c'est exact

Expressions employées par le Contrôle :

-Accusez réception : Confirmez que vous avez reçu et compris. En général, le pilote doit répeter la dernière consigne reçue.

-...Approuvé (ex : "Virage à droite approuvé"): autorisé à...

-Annulez : Annulez la clairance précédente.

-Autorisé... : Employé uniquement pour l'alignement, le décollage et l'atterrissage (ce terme est répété dans le collationnement). Pour "autoriser" autre chose, on utilisera plutôt "approuvé"

-Break Break : Ne collationnez pas ; le message que je vais transmettre est pour un autre appareil. S'emploie lorsque la situation devient temporellement impossible à gérer si les pilotes prennent du temps (trop) pour répondre, en particulier lorsqu'un contrôleur doit donner des instructions pour désamorcer une situation pouvant conduire à un abordage ou un incident.

-Chaque mot deux fois : Vous répéterez ou je répéterais chaque mot deux fois car la communication est difficile

-Contactez... (ex : "Contactez Beauvais Approche sur 119,9") : établissez le contact radio avec...

-Collationnez : répétez le message tel que vous l'avez reçu.

-Indiquez... : Donnez-moi une information concernant

-Rappelez... (ex : "Rappelez en vent arrière") : rappelez pour faire un compte rendu à l'endroit précisé.

-Veillez... : restez à l'écoute de la fréquence précisée.

-Vérifiez : Contrôlez un système, une procédure.

-Demandons... : souhaite ou désire obtenir...

-Mayday (a répéter 3 fois) : préfixe à un message de détresse (impose aux autres stations de ne pas brouiller l'émission, le silence est alors exigé pour tous les utilisateurs de la fréquence) qui est prioritaire devant tous les autres messages. (Détresse : Menace d'un danger grave et imminent, nécessité d'assistance immédiate, comme un feu moteur...)

-Pan (prononcer "panne", a répéter 3 fois) : préfixe à un message d'urgence (Comme pour le message Mayday, le silence est alors exigé pour tous les utilisateurs de la fréquence) qui est prioritaire devant les autres messages sauf ceux de détresse. (Urgence : Risque pour la sécurité d'un aéronef ou autre véhicule, ou d'une personne, mais sans nécessité d'assistance immédiate, comme des ratés sur les moteurs, avaries légères à la cellule...)

-Roger (pas vraiment utilisé en France) : "bien compris".

-Wilco (pas vraiment utilisé en France) : Compris et sera exécuté (contraction de "we WIL COmply" pour "nous allons exécuter").

Expressions communes aux deux parties :

-Comment recevez-vous ? : Quelle est la qualité de la transmission radio? (attend une réponse chiffrée de 1 à 5, 1 étant très mauvais, et 5 très bon)

-Confirmez... (ex : "Confirmez piste 36 gauche !?") : Vous êtes bien sûr de...

-Correction... (ex: "Correction piste 36 droite) : Le message précédent était inexact, voici le -message correct. Peut s'employer pour rectifier une erreur ou pour apporter une modification relative à une évolution de la situation.

Ignorez : Considérez le message précédent comme n'ayant pas été émis.

-J'écoute : Je suis attentif et à l'écoute, transmettez votre message (par exemple, un avion déjà identifié auprès du contrôle désire attirer son attention: "Lognes de Fox Alpha Bravo ?", le contrôle réponds ici "Fox Alpha Bravo, j'écoute !?")

-Je répète : Annonce la répétition d'un message pour marquer l'insistance.

-Répétez (...) : Répétez tout ou partie de votre message (en particulier lorsque le message était inaudible ou a été mal reçu)

-Reçu : message reçu en entier.

-FL (200) : Flight Level (200), indique une altitude, ici, 20000 pieds.

On trouve également d'autres termes d'usage, comme par exemple « Maintenez (...) » : Conservez votre position et vos paramètres. Exemple : un avion prêt à décoller et qui en fait la demande au contrôle, un autre avion étant déjà en finale pour se poser, le contrôle réponds juste : "Maintenez (je vous rappelle)".

Expressions tirés du jargon aéronautique, abréviations fréquents:

- O.A.C.I. - Organisation de l’Aviation Civile Internationale (en Anglais I.C.A.O. pour International Civil Aviation Organisation). Cette organisation regroupe tous les états cherchant à harmoniser les règles de circulation et de sécurité de l’aviation civile.
- D.G.A.C. - Direction Générale de l’Aviation Civile. Branche du Ministère des transports en charge de l’aviation civile.

-B.B. : Brevet de base. Permet à un pilote à partir de 16 ans de faire seul le tour en vol de l’aeroport sur l’appareil sur lequel il à reçu des cours.
- P.P.L. - Dénomination du brevet de pilote privé. Son ancienne formule s’appelait T.T.
- U.L.M. - Ultra Léger Motorisé. Il s’agit d’avions dont les caractéristiques (puissances et poids) sont limités.

Exemples tirés de la phraséologie :

- "Montez", "Descendez" - Expressions sans équivoque utilisées pour intimer l’ordre de changer d’altitude
- "TALAR, secteur d’attente" - Expression indiquant au pilote qu’il doit se mettre en attente, suivant une procédure publiée, en arrivant sur le point TALAR (en l’occurrence l’un des trois points d’attente de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry).

- Double - A l’image de la voiture, l’apprentissage initial se fait avec l’aide d’un instructeur grâce à des doubles commandes d’où ce terme. La grande différence en aéronautique, c’est que le pilote, même breveté sera amené à piloter en "double" de temps en temps.
- Solo - Le pilote, non breveté, volant seul fait un vol en solo. Il s’agit d’une grosse différence avec l’apprentissage de la conduite puisque la formation au pilotage inclut cet aspect vol seul aux commandes.
- Mania - Aspect du vol consistant à maitriser l’avion : changements d’attitudes, virages, décrochages...
- Local - Vol à proximité du terrain.
- Nav - A l’inverse du vol local, il s’agit d’un voyage (d’un point à un autre) ou d’une grande boucle qui nécessite un travail préparatoire à l’aide de cartes, météo, etc...
- Décrochage - Un avion a besoin d’un minimum de vitesse pour voler. Le décrochage consiste à réduire la vitesse de l’avion en dessous de cette vitesse seuil de manière volontaire ou non.
- Clairance - Version francisée du terme anglais "Clearance". Il s’agit du nom donné à toute instruction délivrée par un contrôleur à un pilote (monter, descendre, tourner, etc...).

- Lâché: Grande étape dans la vie d’un pilote, c’est le moment ou l’instructeur laisse son élève faire son premier vol seul dans l’avion.





Conciseness and phraseology.

In first, be carefull, care if I m not to bad for french regulation, I’m not sure that it’s the same thing for English spoken regulation…

With the increasing number of flights, and reach more and more important equipment, it had to find a way to limit radio transmissions to a minimum to avoid saturating the airwaves and be sure everybody in the wole world understands.
In this context, the phraseology is imposed for airplanes crews and ground crews. Each word used has a precise meaning, and determinants, pronouns, adjectives are forgotten.
The current communications are always built on the same models, always with the same type of information in the same order.
For example, to allow a takeoff, the controller says:
"(Registration number of the plane concerned) cleared for takeoff runway three six Lima, wind three five zero, three knots"
Instead of:
"For the four two ATR registered (registration number of the airplane) for the flight to Limoges current end of the runway three-six left, you are allowed to take off on the runway you are, for the weather, you’ve got a wind from the Cape three five zero at a speed of three knots. "

We immediately understand the advantage of a phraseology adapted ...
Some examples of phraseology ...

Confirmation or not:
- Affirmative: Yes
-Negative: No
-Correct: that's right
Expressions used by the control:

-Acknowledge reception: Confirm you have received and understood. In general, the crew must repeat the last instruction received.
-Approved -... (eg "right turn approved"): Permitted to ...
-Cancel: Cancel the previous clearance.
-Authorizated ... : Used only for alignment, takeoff and landing (this term is repeated in the compilation). To "authorize" anything, it will instead use "approved"
Break-Break: Do not collate; the message I send is going to another plane. Used if the situation becomes unmanageable temporally if drivers take time (too) to meet, especially when a controller must give instructions to defuse a situation that could lead to a collision or incident.
-Each word twice: You will repeat each word or I would repeat each word twice because communication is difficult
-Contact ... (Ex: "Contact Beauvais Approach on 119.9): establish radio contact with ...
-Collate: repeat the message as you receive it.
-Provide ... Give me information about
-Recall ... (Ex: "Recall downwind): remember to report back to the location specified.
-Ensure ... : Stay tuned to the frequency set.
-Check: Check system, a procedure.
Expressions used by the pilot:

-Ask ... : Wishes or desires to obtain ...
Mayday-(repeat 3 times): prefix to a distress message (requires other stations do not confuse the issue, then silence is required for all users of the frequency) which has priority before all other messages. (Distress: Threats of a grave and imminent danger, need immediate assistance, like a fire engine ...)
-Pan (repeated 3 times): prefix to an emergency message (Like the Mayday call, then silence is required for all users of the frequency) which is a priority before other messages except distress. (Emergency: Risk to the safety of an aircraft or other vehicle or person without need of immediate assistance, as failures on motors, light damage to the cell ...)
Roger (not really used in France): "well understood".
-Wilco (not really used in France): Included will be executed and (contraction of "We wILl COmply").

Expressions common to both parties:

-How do you get? : What is the quality of the radio transmission? (Waits for a response encrypted 1 to 5, with 1 being very bad and 5 very good)
-Confirm ... (Ex: "Confirm Runway 36 Left!?"): Ask a confirmation.
-Correction ... (Ex: "Correction runway 36 right): The previous message was incorrect, here is the correct. Can be used to correct an error or to make an amendment to a changing situation.
-Ignore: Consider the previous message as not having been issued.
-I listen: I am attentive and listening, send your message (for example, an aircraft already identified with the control wants to draw his attention:" Alpha Bravo Lognes Fox? "Control answer here," Fox Alpha Bravo I listen!? ")
-I repeat, ad repetition of a message to mark the persistence.
-(...)-Repeat: Repeat all or part of your message (especially when the message was heard or has been poorly received)
-Received: message received in full.
-FL (200): Flight Level (200), indicates an altitude here, 20,000 feet.

There are also other terms of use, such as "Hold (...)": Keep your position and your settings. Example: an aircraft ready to fly and who makes an application to control another aircraft already in final for landing, controlling just answer: "Keep (I recall).

Expressions from the aviation jargon, common abbreviations:

O.A.C.I. - Organisation of International Civil Aviation (ICAO English for International Civil Aviation Organization). This organization covers all the states trying to harmonize the rules and security of civil aviation.
D.G.A.C. - Directorate General of Civil Aviation. Branch of the Ministry of Transport in charge of civil aviation.
B.B.: Brevet de Base, basic licence. Allows a pilot from 16 years old to flight from around the airport on the planeon which he received his formation.
P.P.L. - Name of the private pilot's license. Caled T.T in the past in France.
U.L.M. - Ultra Light Motorised. These aircraft whose characteristics (power and weight) are limited.


Phraseology examples:
"Come," "Get off" - expressions used to unequivocally ordered to change altitude
" waiting area Talar " - An expression indicating to the pilot to stand by, according to a published procedure, arriving about TALAR (one of three holding points of the Lyon Saint Exupéry Airport).
Double - Just like the car, the initial learning is done with the help of an instructor with dual controls. The big difference in aviation is that the driver, even driving him to be patented "double" from time to time.
Solo - The pilot without liscence who flight alone in the plane makes a solo flight. This is a big difference with learning to drive since flight training include this aspect solo flight at the controls.
Mania - Appearance of the flight is to control the aircraft: attitude changes, turns, stalls (maniability)...
Local - Flight close to the airport.
Nav - Unlike the local flight, this is a trip (from one point to another) or a large loop that requires preparatory work with maps, weather, etc. .. .
Stall - A plane needs a minimum speed for flight. The stall is to reduce airspeed below this threshold speed voluntarily or not.
Clairance - Anglicized version of the English term "Clearance". This is the name given to any instruction issued by a controller to a pilot (up, down, turn, etc. ...). Note : very fun to translate this one!
Dropped: Large step in the pilot’s life, it's the day were the instructor leaves his pupil to do his first solo flight in the aircraft.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Awsome post, Im now one of your feed followers

Anonyme a dit…

Bonjour,
TALAR étant l'un des 3 secteurs d'attente de St exupéry, que signifie donc attendez à TALAR avec une "HAT" de... ??
Merci,from Eagle of nature

Sylvain a dit…

TALAR (aux environs de Villefranche-Tarare) a un plancher d'environ 2100 mètres par rapport au niveau de la mer. Sa fréquentation était de l'ordre de 60 avions par jour en semaine en 2003.
Dans l'hypothèse d'un atterrissage à Lyon-Saint-Exupéry, les avions qui quittent TALAR peuvent suivre quatre types de trajectoires :

- par vent du Nord ou absence de vent, et trafic moyennement chargé, l'avion est "sorti" à TALAR de 2100 mètres d'altitude au plus bas, en direction de Vienne (balise VNE) où il devra arriver vers 1200 mètres. Il poursuivra ensuite sa descente vers 900 mètres jusqu'à intercepter l'axe d'approche finale de l'aéroport aux environs de Charantonnay (au Nord de Saint-Jean-de-Bournay). (Cas du passage au-dessus de Saint-Genis-Laval).
par vent du Sud et trafic moyennement chargé, l'avion part de TALAR à la même altitude que précédemment en direction de Couzon au Mont d'Or, près du Nord de Montluel, où il intercepte l'axe de piste pour exécuter son approche finale.
quel que soit le vent, par trafic fort ou très faible, l'avion peut être "guidé radar" par le contrôle qui le mène en approche finale en lui indiquant ses directives successives. Cette méthode est utilisée pour mieux espacer et ordonner des avions entre eux en s'affranchissant des trajectoires publiées dans le cadre d'un volume appelé zone terminale de Guidage Radar (cylindre de 45 km de rayon centré sur Lyon-Saint-Exupéry).
quel que soit le vent, par faible trafic et excellentes conditions météorologiques, les pilotes peuvent être autorisés à leur demande, à procéder par "approche à vue" .Dans ce cas, le pilote voit l' aérodrome et se dirige directement en approche finale.


Dans les quatre cas évoqués, ces avions à l'arrivée doivent être séparés des autres aéronefs au départ de Lyon-Saint-Exupéry ou de ses aérodromes satellites. En zone terminale lyonnaise, les avions sont séparés soit en plan vertical (au minimum 300 mètres), soit en plan horizontal (au minimum 5,4 kilomètres) lorsqu'ils sont vus au radar.

L'étude du dispositif de circulation aérienne, menée par la Direction Régionale Sud-Est pour l'aviation civile (DRAC/SE à Aix en Provence), a donné lieu à confrontation et coordination entre Lyon-Saint-Exupéry et les compagnies aériennes, les Centres de Contrôle en Route Sud-Est (Aix en Provence) et Nord (Athis-Mons), les autorités militaires, les centres de Contrôle en Route et d'Approche de Genève gérés par Swisscontrol.

Enfin, les procédures ont été présentées aux aérodromes satellites.
L'environnement immédiat de l'aéroport, couvert par des zones d'exposition au bruit, ou à son voisinage, a été informé du projet.

Sur le sud-ouest lyonnais, le Commandant de l'aéroport Lvon-Saint-Exupéry, responsable du Centre de Contrôle d'Approche de Lyon a convenu de demander un complément d'étude sur les nuisances provoquées par la trajectoire TALAR-VNE et de son altitude plancher.