
L'avion est il si polluant que ça?
Je me suis rendu à Limoges en avion Lundi dernier. Le même jour, des collègues ont effectués le même déplacement, eux en voiture...
Sur ce trajet au départ de Lyon, l'avion à consommé 216 Kg de carburant dans le réservoir gauche, et 225 coté droit.
La masse volumique du kérosène étant d'environ 800kg/m3 à 20°C, je conclue que nous avons consommé environs 551 litres de kérosène.
447 Km de voyage, ce qui veux dire que nous avons consommé 123 litres par 100Km.
Mes collègues, eux, n'ont consommé qu'une moyenne de 7,5 litres par 100Km.
Au niveau écologique, la voiture est donc largement avantagée par ce calcul… Vraiment?
La voiture avait deux passagers (remplissage 5O%). Nous étions 35 dans l'avion (remplissage 45%)…
Par passagers, la consommation était donc de 3,75 litres par 100Km en voiture.
Par passager, l'avion, lui à consommé 3,52 litres par 100Km. Et pourtant, il était lui aussi loin du remplissage optimal...
Alors? L'avion pollue t il vraiment tant que ça? Et si c'était plutôt la manie que nous avons a vouloir nous déplacer sans arrêt qui était source de pollution?




As the airplanes are the biggest sources of pollution?
I was in Limoges on the last Monday by airplane. The same day, two team mates have done the same trip in car…
On this travel, departure from lyon, the airplane have burn 216 Kg of fuel in the left tank, and 225 on the right tank.
The fuel volumic masse is nearly 800kg/m3 at 20°C, so, we have burn 551 litre of fuel.
The travel is 447Km fare, it means that the fuel consumption it 123 litre for 100 Km.
My team mate have only burn 7,5 litre for 100Km.
For the environment, the car is so better than the plane… Really?
The car has two passengers (50% full). We are 35 in the plane (45% full)…
By passengers, the car consumption was 3,75 litre by 100Km.
For the plane, 3,52 litre by 100 Km… And it was also fare from it's optimal passengers load.
So? As the airplane is polluting a lot? And if it is ours comportment to always want to go in trip who is polluting?