A voir absolument!

dimanche 3 avril 2011

Dans le cockpit

Dans le cockpit… Afin d’améliorer la sécurité, et de toujours garder une trace formelle de ce qui à été dit, toutes les conversations radio entre les avions et les tours de contrôles sont toujours enregistrées… Cela permet parfois de garder la trace d’échanges amusant… Ce mois ci, je publierais un petit florilège…

Pilote Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche.
Contrôleur : Air France 120 Echo Bravo, autorise atterrissage piste 33 gauche, le vent est calme.
Pilote: L'équipage aussi!
Contrôleur: Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul...

Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence:
Pilote: Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330.
Contrôleur: Air France 7662, maintenez 290 cause bruit.
Pilote: Ah bon ? Pourquoi cause bruit?
Contrôleur: Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer...

Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle, à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plate-forme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS:
Contrôleur: Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25.
Contrôleur: Air France 544... Contactez De Gaulle Tour 119.25!
Contrôleur (un peu énervé) : Air France 544... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais!!!
Pilote: Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait!!

Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle.
Contrôleur: Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorise atterrissage. (C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure): Air France 2679, il est quand même un peu près non?
Contrôleur : Eh bien, reculez votre siège!

Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim alors qu'un Airbus A320 était en finale:
Pilote: Finale 23, Air France Victor Delta.
Contrôleur: Air France Victor Delta, autorise 23.
Et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : C'est pour un complet?
Pilote (ne manquant pas d'humour): Attendez, je demande l'avis des passagers!

In the cockpit ...

To improve safety, and always keep formal track of what was said, all radio conversations between aircraft and control towers are always registered ...
Sometimes, this allows you to keep track of exchanges fun ...
This month, I published a small anthology ...

Pilot Air France 120 Echo Bravo, approach 4 nautical final ILS 33 left.
Controller: Air France 120 Echo Bravo, authorizes landing runway 33 left, the wind is calm.
Pilot: The crew too!
Controller: Air France Echo Bravo, correction, wind is null...

Heard at CRNA Aix-en-Provence:
Pilot: Air France 7662, we would climb at 330.
Controller: Air France 7662, hold 290 cause noise.
Pilot: Really? Why cause noise?
Controller: Because if you climb, you’ll enclose the plane that is above you at 310, it will make much noise and the residents mustn’t like ...

Heard on the radar frequency Roissy - Charles de Gaulle, at a time when air traffic control was a little overwhelmed by the abundance of traffic, everyone coming together on the platform and trying to land at his convenience. The AFR 455 is flying on the ILS:
Controller: Air France 544, contact Tower De Gaulle, 119.25.
Controller: Air France 544 ... Contact De Gaulle tower 119.25!
Controller (slightly irritated): Air France 544 ... You're like my wife you never listen!
Pilot: Radar, Air France 455, maybe if you call your wife by her name, she would answer you!

Heard on the frequency Tour de Roissy - Charles de Gaulle.
Controller: Air France 2679 two miles and a half behind an Airbus 320, Runway 26 Left, cleared to land. (In some conditions this is regulatory to Roissy).
Pilot (which did not seem overly stressed): Air France 2679, it is still a bit close isn’t it?
Supervisor: Well, move back your seat!

Heard on the Strasbourg tower frequency while an A320 was on final:
Pilot: Final 23, Air France Victor Delta. Controller: Victor Delta Air France, authorizes 23.
And probably distracted by something else, he adds: It is for a complete landing?
Pilot (with no lack of humor): Wait, I ask the passengers opinion!

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