Les ultras légers
motorisés (ULM) sont les ailes volantes, parapentes, avions, hélicoptères,
autogires, … Bref, tous les appareils volants d’une puissance inférieur à 90Kw
(suivant classe de l’appareil) et d’un poids inférieur à 450Kg.
6
classes d’ULM existent: les para-moteur, les pendulaire, les multiaxe, les
autogires légers, les aérostat dirigeable ultraléger, et enfin, les
hélicoptères ultralégers.
Les débuts des ULM
remontent à environs une trentaine d’année. Issu du vol libre, en particulier
du deltaplane. Dans les années 70, l’idée de vouloir s’affranchir des reliefs
pour voler poussa les fans de vol à voile à équiper leurs ailes de petits
moteurs de tronçonneuse…
La pratique de l’ULM
nécessite l’obtention d’un brevet de pilote d’ULM. Le pilotage est autorisé dès
15 ans révolus. Après une dizaine d’heure d’instructions en vol, et un QCM de
40 questions, l’élève pilote réalise son lâché. Si l’instructeur juge alors l’élève
apte, la DGAC délivre une licence valable à vie, sans conditions… Le carnet de
vol n’est pas obligatoire.
En France, la catégorie
est toujours en pleine expansion, avec +10% de licenciés par ans, avec 12500
pilotes. Des chiffres à rapprocher aux 40000 titulaires du PPL, et les presque
-2% de titulaires par ans depuis 2005…
The ultra light motorized aircraft (ULM) are
gliders, paragliders, airplanes, helicopters, gyroplanes, ... In short, all
flying machines of a lower power to 90kW (depending on the unit class) and
weighing less than 450Kg .
6 ULM classes
exist in France: the para-motor, pendulum, the multi-axis, light gyroplanes,
dirigible airship's lightweight, and finally, ultralight helicopter.
The
beginnings of ULM back to around thirty years. From free flying, especially
gliding wings. In the 70s, the idea of wanting to be free from relief to fly
gave gliding wings fans to equip their wings with small chainsaw engines ...
The
practice of ULM requires obtaining a pilot ULM. The control is allowed from 15
years of age. After ten hours of flight instruction, and a quiz of 40
questions, the student pilot achieves its released. If the instructor deems the
student then fit the DGCA shall issue a license valid for life without
conditions ... The logbook is not required.
In France,
the category is still growing, with 10% of graduates per year, with 12,500
drivers. Figures closer to the 40,000 holders of PPL, and almost -2% per year
since 2005, holding ...
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