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dimanche 9 septembre 2012

ULM

 Les ultras légers motorisés (ULM) sont les ailes volantes, parapentes, avions, hélicoptères, autogires, … Bref, tous les appareils volants d’une puissance inférieur à 90Kw (suivant classe de l’appareil) et d’un poids inférieur à 450Kg.
            6 classes d’ULM existent: les para-moteur, les pendulaire, les multiaxe, les autogires légers, les aérostat dirigeable ultraléger, et enfin, les hélicoptères ultralégers.
Les débuts des ULM remontent à environs une trentaine d’année. Issu du vol libre, en particulier du deltaplane. Dans les années 70, l’idée de vouloir s’affranchir des reliefs pour voler poussa les fans de vol à voile à équiper leurs ailes de petits moteurs de tronçonneuse…
La pratique de l’ULM nécessite l’obtention d’un brevet de pilote d’ULM. Le pilotage est autorisé dès 15 ans révolus. Après une dizaine d’heure d’instructions en vol, et un QCM de 40 questions, l’élève pilote réalise son lâché. Si l’instructeur juge alors l’élève apte, la DGAC délivre une licence valable à vie, sans conditions… Le carnet de vol n’est pas obligatoire.
En France, la catégorie est toujours en pleine expansion, avec +10% de licenciés par ans, avec 12500 pilotes. Des chiffres à rapprocher aux 40000 titulaires du PPL, et les presque -2% de titulaires par ans depuis 2005…


 The ultra light motorized aircraft (ULM) are gliders, paragliders, airplanes, helicopters, gyroplanes, ... In short, all flying machines of a lower power to 90kW (depending on the unit class) and weighing less than 450Kg .
6 ULM classes exist in France: the para-motor, pendulum, the multi-axis, light gyroplanes, dirigible airship's lightweight, and finally, ultralight helicopter.
The beginnings of ULM back to around thirty years. From free flying, especially gliding wings. In the 70s, the idea of wanting to be free from relief to fly gave gliding wings fans to equip their wings with small chainsaw engines ...
The practice of ULM requires obtaining a pilot ULM. The control is allowed from 15 years of age. After ten hours of flight instruction, and a quiz of 40 questions, the student pilot achieves its released. If the instructor deems the student then fit the DGCA shall issue a license valid for life without conditions ... The logbook is not required.
In France, the category is still growing, with 10% of graduates per year, with 12,500 drivers. Figures closer to the 40,000 holders of PPL, and almost -2% per year since 2005, holding ...


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