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dimanche 26 décembre 2010

Et par temps froids?

En cas de grand froid, et de temps humide, les avions sont menacés par le givrage. Le givrage est un problème contre lequel il n’existe pas de solution satisfaisante.

Le givrage se produit surtout lorsque la température de surface d’un appareil qui vole dans des nuages très chargé en grosses gouttelettes surfondues (eau à l’état liquide et à température négative, on peut en rencontrer jusque des températures de -30°C dans les nuages) devient inferieur a zéro degrés. L’importance du givrage dépend de la durée du vol dans une zone de givrage, et du type d’appareil. Les appareils ayant des ailes minces sont plus enclin givrage que ceux ayant des ailes plus épaisses.

Il existe plusieurs sorte de givrage. Principalement, le givre qui se dépose sur l’avion au sol, et celui qui se dépose en vol. Dans tous les cas, les dangers du givrage sont:

-Une modification du profil aérodynamique.
-Une augmentation du poids de l’avion.
-Le blocage des gouvernes.
-L’obstruction des prises d’air utilisée pour les instruments de bords.

-Une perte de portance et de manœuvrabilité due à la déformation, par le givre, des surfaces portantes.
-...

Il existe deux façons de protéger les appareils du givrage:
Un système antigivrage, qui prévient la formation de la glace en chauffant certaines parties stratégiques de l’avion (tube Pitot, bords d’attaques, ...).

Des dégivreurs qui délogent la glace accumulée les bords d’attaque en les déformants (voir les surfaces noir sur les bords d’attaques des ATR.). Ces derniers ne fonctionnent qu’en curatif, une fois que le givre c’est déjà formé.

Au niveau des systèmes antigivrages, on peut aussi parler de la pulvérisation d’un mélange d'eau chaude et de glycol (éthylèneglycol ou du propylèneglycol.) mélangé à différentes proportion (de 0 à 100% de glycol), pulvérisé sous pression, et à une température de 82°C. Traiter un avion prends entre 4 et 10 minutes (suivant la taille de l’avion) et permet de protéger l’avion pendant un temps allant de 15 minutes à 1 heure.

Les parties qui sont traitées sont en général les ailes, la queue de l’avion, le fuselage, la coupole du radar, les portes des trains d’atterrissage et les stabilisateurs.

Parallèlement au traitement des avions, les pistes sont aussi traitées. En cas de chute de neige, comme sur nos routes, des chasses neige déblayent les piste. Par contre, afin d’éviter d’abimer les avions, le salage des pistes est effectué avec du formiate de potassium ou de sodium plutôt qu’avec du sel industriel. Enfin, certaines pistes sont chauffées afin d’éviter le dépôt de neige et la formation de glace.

Une fois les pistes déneigées, le coefficient d’adhérence est mesuré afin de garantir le décollage et atterrissage des avions en toute sécurité.

Malgrès celà, les aéroports sont parfois tout de même bloqués par la neige lorsque les chutes sont très importantes, comme ici Schipol Vendredi il y à deux semaines (photo: NN depuis un Blackberry).

Un Airbus D'EasyJet en cours de dégivrage.
An EasyJet Airbus in course of de-icing.
A Saint Exupery, après le dégivrage d'un avion...
In Saint exupery, after de-icing an airplane.

In case of extreme cold and wet weather, the planes are threatened by the icing. Icing is a problem against which there is no satisfactory solution.
Icing occurs especially when the surface temperature of an aircraft flying in clouds charged with supercooled droplets (water in liquid state at negative temperature, we can meet up to temperatures of -30 ° C into clouds) falls below zero degrees. The importance of icing depends on the duration of the flight in icing conditions and the type of airplane. Airplanes with thin wings are more concerned than those thicker flanges.
There are several sorts of icing. Mainly, the frost settles on the ground plane, and one who settles in flight. In all cases, the dangers of icing are:

-A modification of the airfoil.
-Increasing the weight of the aircraft.
-The jamming condition.
-The blockage of air used for instruments.
-A loss of lift and maneuverability due to deformation, by frost, of the airlift surfaces.
-...

There are two ways to protect aircraft from icing:

An anti-icing system that prevents ice formation by heating some strategic parts of the aircraft (Pitot tube, leading edges, ...).

De-icers that remove accumulated ice on the leading edges by deforming (see black areas on the leading edge of the ATR.). These only work in healing, once the ice is already formed.

At the level of anti-icing system, we can also talk about spraying a mixture of hot water and glycol (ethylene or propylene glycol.) Mixed with different proportions (from 0 to 100% glycol), sprayed under pressure, and at a temperature of 82 ° C. Treat a plane take between 4 to 10 minutes (depending on the size of the aircraft) and helps protect the aircraft during a time ranging from 15 minutes to 1 hour.
The treated parts are generally the wings, the tail, the radar dome, landing gear doors and stabilizers.

Apart from processing on planes, the tracks are also de-iced. In case of snowfall, as on our roads, tractors with snow-plot clear the runway. To avoid damaging the aircraft, salting the tracks is done with formiate of potassium or sodium rather than salt industry. Finally, some tracks are heated to prevent deposition of snow and ice formation.
Once the tracks clear of snow, the traction coefficient is measured to ensure the takeoff and landing aircraft safely.

In despite of all, sometimes, airport are locked by snow, like here Amsterdam Schipol locked by snow Friday two weeks ago... (pictures: NN by Blackberry).

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