As last week, pictures in the same order as done.
Pour donner suite à mon article de la semaine passé, je vais aujourd’hui vous parler de mon voyage de retours...
Effectué sur la même compagnie qu’à l’allée, l’avion partait à 23h55 en heure locale pour se poser à Paris vers 7h00 (heure de Paris).
Suite à quelques petits soucis rencontrés avec l’agence de location de voiture, je me suis rendu à l’aéroport de Changi (c’est le nom de l’aéroport de Singapour). J’ai donc eu le temps de bien visiter l’endroit... Et il est plutôt impressionnant ! Première chose : pas un fil ne dépasse ! Comme tout ce que j’ai pu voir ailleurs à Singapour, tout est propre, neuf (ou au moins avec l’aspect du neuf), des salons de massages automatiques et gratuits sont à la disposition des voyageur, et fin du fin, un bassin avec des poissons et même une serre à Papillons sont disponibles pour détendre les voyageurs, entre deux tasses d’excellent thé vendu ...1,20 SGD (un peu moins de 0.75€)...
L’heure d’embarquer viendrais presque trop vite... mais j’étais trop heureux de rentrer après une longue absence! Ainsi, avec le même professionnalisme qu’à l’allé, nous sommes accueilli plus qu’embarqués dans l’avion, la serviette chaude de bienvenue distribué, l’avion décolle dans un trafic étonnamment fort pour l’heure avancée.
Comme pour l’allée, un plateau repas est distribué peu après le décollage, divers grignotages sont disponibles et proposés régulièrement, et le personnel de bords est toujours aussi aimable et avenant...
Assommé par la fatigue du séjour, et bien que fuyant le sommeil, je finis par m’endormir vers 2h30 du matin... Pour me réveiller à 2h00 du matin, par le jeu du décalage horaire!
Après une confortable fin de vol, nous nous posons à Paris Charles de Gaulle. Au passage de douane contrairement au départ de Changi ou le douanier m’avait offert des bombons en plus d’un sourire en me laissant rentrer en France 13 heures plus tôt, le douanier Français m’à totalement ignoré lorsque je lui ai dit aller à Lyon, me rendant mon passeport comme si je lui avais dit avoir la lèpre...
Une fois la douane passé, et sans sortir de la zone sécurisé, je prends la navette reliant les terminaux internationaux des autres. Aussi antipathique que mauvais conducteur, le chauffeur qui nous a secoués d’un terminal à l’autre ne mérite même pas que j’en parle ici.
Je suis ensuite allé m’enregistrer pour la suite de mon voyage... .Et là, malgré un bon accueil au comptoir d’Air-France, douche froide... L’avion risque d’être annulé, pour cause de grève des contrôleurs aériens...
Une fois repassé (??!!??) les contrôles de sécurité, Il faudra attendre 3 heures dans une petite salle bondée et sans centre d’intérêt (hormis un mauvais café à 6€!), et d’être à l’heure de l’enregistrement pour que notre vol soit officiellement annulé. Abreuvé d’informations contradictoires, je perds une heure de plus à aller chercher ma valise... Qui m’est rendue cassée! Je me rends donc au comptoir des réclamations... Ou une pauvre employée me confirme que « les roues, toile, fermeture et poignées de valise ne sont pas pris en charge par l’assurance bagage »...
... C’est combien, déjà, la différence de prix entre Air France et le Low cost? Parce que niveau service... Pour rappel, à l’allé, la valise de mon collègue, retardée par air France à Paris, Singapore Airline avait offert à mon collègue 100SGD, et un kit de toilette... En plus de la livraison garantie (et effectuée) le lendemain à l’hôtel, directement dans la chambre...
Je retourne donc faire la queue aux guichets ou l’on m’avait demandé d’aller d’abord chercher ma valise... Dans la queue d’attente, je prends l’initiative d’appeler le service client d’Air France, qui est incapable de me dire quoi que ce soit, si ce n’est que le billet d’avion ne peux m’être remboursé, la grève n’étant pas du fait d’air France...
Bref, après plusieurs heures d’attentes, Air France me trouve finalement un train... Qui partira avec 40 minutes de retard, et arrivera avec 10 minutes de retard supplémentaire en gare de Part Dieux... Le transport de la gare à l’aéroport pour récupérer ma voiture (une quinzaines de Kilomètres) restant évidement à ma charge...
Dommage qu’un si beau voyage se conclue d’une telle manière... Avec près de 7 heures de retards, sans même un sourir une explication, un peu de considération, ou un mot d'excuses... Air France, à nous de vous faire préférer... Nos concurrents?
To follow my article of last week, I will now relate you my trip back ...
Performed on the same company as the driveway, the plane was leaving at 23:55 local time to land in Paris around 7:00 am (Paris time).
Because of a few problems encountered with the rental car, I went to Changi Airport (the Singapore airport name). So I had the time to visit the place ... And it is pretty impressive! First thing: not a thread no more! Like everything I've ever experienced in Singapore, everything is clean, new (or at least the appearance of the new), automatic massage machines are available free for traveler, andbest of the best, a fish pond and even a butterfly house are available for travelers to relax, between two cups of an excellent tea sold ... 1.20 SGD (just under € 0.75) ...
The time to embark would come almost too fast ... but I was too happy to return after a long absence! Thus, with the same professionalism as the went, we received more than boarded in the plane. The welcome hot towel distributed, the plane takes off in a surprisingly strong traffic for Daylight Saving Time.
As for the driveway, a meal is delivered shortly after takeoff, various snacks are available and offered regularly, and the crew is always so pleasant and available...
Stunned by the fatigue of stay, and while fleeing sleep, I end up falling asleep around 2:30 am ... To wake me up at 2:00 am, through the jet lag!
After a comfortable end of the flight, we land to Paris Charles de Gaulle. To go through customs unlike departing Changi where customs gave me sweets and smile before leaving me to return to France 13 hours earlier, the French customs totally ignored me when I told him I go to Lyon, and give me my passport back as if I had told him to have leprosy ...
Once past customs, and without leaving the secure area, I take the shuttle bus between terminals of the other international. As unfriendly as bad driver, the driver who shook us from one terminal to another does not even deserve that I talk about here.
I then went to register for the rest of my trip ... . And there, despite a good reception counter of Air France, cold shower ... The plane may be canceled due to strike by air traffic controllers ...
Once back across (?!?) Security checks, had to wait three hours in a small crowded room and without focus (except for a bad coffee for € 6!), it will take 3 hours, and be on time for registration for our flight to see it officially canceled. Bombarded with conflicting information, I lose another hour to get my suitcase ... Who was broke! So I went to the counter claims ... where a poor employee tells me that "the wheels, canvas, closure and suitcase handles are not covered by luggage insurance" ...
... I don’t remember… How many is the price difference betwin Air France and the Low Cost? Because service level ... To remind, when my colleague suitcase was delayed by air-France in Paris, Singapore Airline had offered 100SGD my colleague, and a toiletry kit ... In addition to the guaranteed delivery (and made) the following day at the hotel, directly in the room ...
In short, after several hours waiting, Air France finally find myself a train ... Which starts with 40 minutes late, and arrives with additional 10 minutes late in the train station of Lyon PartDieux ... Transport from the station to the airport to retrieve my car (a fortnights of Kilometers) staying from my responsibility, and for my fee...
Pity that such a beautiful trip concluded in such a way ... With nearly seven hours of delays, without a smile, an explanation, even a little bit of consideration, or a word of apology...
So I go back to wait at the counters where they had asked me first to go and fetch my suitcase ... Waiting in the queue, I take the initiative to call the customer service of Air France, which is unable to tell me anything, except that the ticket can not be repaid, the strike is not due to air France ...
Air France, comme son Concorde... Une référence du passé?
Air France, as it's Concord's... A reference of past?
1 commentaire:
Today is good ill, isn't it?
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